Partagez
Aller en bas
avatar
Empereur
Empereur
Messages : 13
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/09/2018
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateurhttp://saint-empire-ilysien.forumactif.com

Organisation politico-juridique du pouvoir

le Mar 25 Sep - 1:34
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE DU SAINT-EMPIRE


Le système politique du Saint-Empire Ilysien repose sur un modèle féodal pluriséculaire. La structure du pouvoir prend une forme pyramidale où au sommet siège l'Empereur. Ce dernier représente le cœur de l'organisation administrative. L'étendue de son territoire l'a contraint à déléguer son pouvoir à des membres de la noblesse qui lui sont fidèles.

La répartition des grades est influencée par le niveau des joueurs, mais pas uniquement. L'implication personnel, le dévouement à l'Empire, la bravoure au combat, l'altruisme et l'activité sont autant de critère à prendre en compte dans l'attribution des titres. Un jour passionné et dévoué aura plus de chance d'accéder à des postes de responsabilité qu'un joueur puissant mais inactif ou individualiste.

Hiérarchiquement, les grades (ou titres de noblesse) se succèdent, créant ainsi un lien direct ou indirect entre les différents joueurs en fonction de leurs places au sein de la hiérarchie nobiliaire. Entre deux membres, le plus gradé doit protection et conseil à ceux qui lui sont inférieurs, le moins gradé doit respect et fidélité à celui qui lui est supérieur.

Le Conseil Impérial et le Gouvernement de sa Majesté comprennent des fonctions, et non des titres héréditaires (duc, comte, baron, etc). En espèce, un joueur peut exercer, en plus de son titre, une fonction de gouvernance ou de conseil. Un duc peut donc devenir ministre d'Empire ou Archichancelier. Ses membres vivent sur la capitale impériale Ilys durant toute la durée de leurs fonctions.


LE CONSEIL IMPERIAL

Le Conseil Impérial réuni les grands dignitaires de l’Empire, appelés « Grands Officiers de la Couronne ». Ils ont droit au titre d’Altesse Sérénissime et sont princes de l’Empire. Ils exercent des fonctions de conseil auprès de l’Empereur, qui leur délègue des missions spéciales. Ils représentent le pouvoir législatif.

Le Conseil n'est pas soumis au Gouvernement de sa Majesté, et ne dépend que de l'autorité de l'Empereur. Ses membres sont responsables devant lui, et personne d'autre. Ils sont révocables à tout moment par l'Empereur, et conservent leur titre de noblesse héréditaire.

Voici les titres du Conseil Impérial :

EMPEREUR

L’Empereur est le monarque qui règne sur l’Empire. Issue d’une longue lignée, les empereurs du Saint-Empire Ilysien se succèdent au sein de la même dynastie.

ARCHICHANCELIER

L’Archichancelier est le premier conseiller de l’Empereur. Il supervise les phases de recrutement, rédige des rapports secrets et contrôle les services de renseignements.

SENECHAL

Le Sénéchal est un grand officier au service de l’Empereur, spécialisé dans le domaine de l’administration globale de l’Empire. Il est chargé de superviser les titres et les élections.

GRAND SAGE

Le Grand Sage est le membre le plus expérimenté de l'alliance. Il supervise l'évolution des membres, se charge des de l'instruction générale des impériaux par ses guides et ses tutoriels.

JUGE SUPRÊME

Le juge Suprême est l’officier qui s’occupe des affaires liées au monde de la justice. Il conseille l’Empereur sur les membres, et se charge de faire respecter la Constitution.

GRAND AMIRAL

Le Grand Amiral est le conseiller militaire personnel de l’Empereur. Il apporte sa longue expérience du combat afin d’aider à la planification des grandes manœuvres militaires.


LE GOUVERNEMENT DE SA MAJESTÉ

Le Gouvernement de sa Majesté est composé du Premier ministre qui forme son propre gouvernement au nom de l’Empereur. Élu par l'ensemble des membres de l'Empire durant des élections libres, c’est un véritable contre-pouvoir censé protéger le peuple du despotisme impérial.

Les ministres sont responsables devant le Premier ministre et devant l'Empereur. Ils répondent aux ordres de ces deux joueurs uniquement. Ils sont nommés par le Premier ministre qui peut les révoquer à tout moment, ce que ne peut faire l'Empereur.

Voici les titres du Gouvernement de sa Majesté :

PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre est le second rang le plus important du Saint-Empire Ilysien. Il conseille le monarque, supervise la politique impériale, copilote les stratégies militaires et représente l’ensemble des impériaux auprès de l’Empereur.

MINISTRE DE L’INTERIEUR

Le Ministre de l’Intérieur est chargé des affaires de police et de sécurité au sein de l’Empire. Il contrôle les élections, et se charge de faire respecter l’ordre.

MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Le Ministre des Affaires étrangères est chargé de la diplomatie, il s’occupe des relations que l’Empire a établi avec les autres alliances et se charge du recrutement de nouveaux membres.

MINISTRE DE LA GUERRE

Le Ministre de la Guerre est chargé de superviser les conflits armés. Il organise les raids, partage des rapports d’espionnage et de combat.

MINISTRE DE LA JUSTICE

Le Ministre de la Justice, ou Garde des Sceaux, est chargé de rendre la justice au nom de l’Empereur. Il peut bannir les membres, mettre en place des sanctions économiques, donner des avertissements.

MINISTRE DU COMMERCE

Le Ministre du Commerce est chargé de superviser toutes les opérations commerciales. Il gère les taux de change et peut lancer des opérations de dons de ressources.


LA HAUTE-NOBLESSE

La haute-noblesse d'Empire est composée des membres les plus glorieux de l'alliance. Souvent des joueurs puissants et dévoués, ils sont dans les bonnes grâces de l'Empereur, avec qui ils échangent régulièrement.

Voici les titres de la haute-noblesse :

ARCHIDUC

L'Archiduc est un titre honorifique attribué par l'Empereur lui-même. Réservé au membre de confiance, il félicite une implication forte, un comportement exemplaire particulièrement remarquée au sein de l'alliance.

GRAND-DUC

Le Grand-Duc est un Duc régnant sur un vaste territoire qu'il administre au nom de la couronne. Chef militaire chargé des questions de défense, il est à la tête d'une puissante flotte.

DUC

Le Duc est un membre puissant de l'Empire, capable de procurer aide et assistance aux impériaux. Généralement doté d'une puissance militaire importante, il est le seigneur des Comtes et des Marquis. Il peut se voir charger de missions impériales spéciales.


LA MOYENNE NOBLESSE

La moyenne noblesse d'Empire est composée des membres ayant prouvé une certaine implication au sein de l'alliance. Eléments actifs, ils ont reçu leurs titres en récompenses d'un fait d'arme ou d'un comportement positif au service de l'Empire.

Voici les titres de la moyenne noblesse :

MARQUIS

Le Marquis est un Comte doté de pouvoirs militaire spécifiques. Par sa position stratégique et la puissance de sa flotte, il peut prendre des ordres sans en référer aux membres qui lui sont supérieurs, afin de réagir rapidement lorsque son territoire est menacé.

COMTE

Le Comte est membre de la moyenne noblesse. Son titre lui confère une certaine influence. Nommé par l’Empereur en personne, il administre son territoire de manière relativement indépendante.

BARON

Par son implication et son niveau, le Baron est un membre en grande progression.

SEIGNEUR

Le Seigneur est un chevalier qui s’est distingué au sein de l’alliance. Le titre de noblesse démontre une implication particulière.


LA BASSE NOBLESSE

Au sein de la hiérarchie impériale, la basse noblesse regroupe les titres accordé aux impériaux récents ou débutants sur le jeu. Les membres qui en font parti doivent prouver qu'ils sont digne de gravir les échelons.

Voici les titres de la basse noblesse :

CHEVALIER

Le Chevalier est un noble en arme, en bonne voie pour gravir les échelons de la hiérarchie impériale.

NOBLE

Le titre de Noble est le plus bas de la hiérarchie impériale. Introduit au sein de la basse noblesse, c’est un joueur débutant.

ECUYER

L’Ecuyer est un joueur sans titres, en formation afin d’accéder au rang de noble.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum